Plusieurs grands groupes liés à l'informatique ( Google, Sun, Lenovo ) se sont ligués pour mener une guerre aux spywares, adwares et autres malwares.

Après les cookies, beaucoup plus inoffensifs, l'avènement de ces espions logiciels ne fait plus de doute. Ces sales petites bêtes s'installent majoritairement lors du téléchargement de nombreux freewares et sharewares.

Leur objectif est simple : alimenter les bases de données de sociétés commerciales pour qui un internaute est un client potentiel dont il faut connaître les us et coutumes.

Les virus et vers ne sont donc plus les seules menaces; en effet, les symptômes provoqués par ces " badwares " peuvent être les signes avant-coureurs d'une grippe carabinée pour votre ordinateur chéri.

Machine qui tourne au ralenti, fenêtres publicitaires qui surgissent de nulle part, envoi d'informations privées à des sociétés dont vous n'avez jamais entendu parler, même la désinstallation du logiciel responsable de cette horreur ne fait qu'empirer les choses.

Badware jpg

Dans un premier temps, la " Stop Badware Coalition " vise à répertorier et dévoiler au grand jour la liste de tous les " badwares " présents dans les logiciels ainsi que le nom des sociétés qui en sont responsables. La méthode employée est donc tout simplement la délation ( oh, c'est vilain ça ! ).

Pour ce faire, le projet compte en grande partie sur l'esprit communautaire des internautes.

En effet sur le site www.stopbadware.org, l'internaute pourra non seulement consulter cette fameuse liste mais également contribuer à son élargissement en faisant part de sa propre expérience. Il est à noter qu'en la matière, un site similaire existe déjà :  www.spywarewarrior.com

Par la suite, ce projet dont le développement a été confié aux universités d'Harvard et d'Oxford, espère créer des outils de désinfections. La croisade anti-badwares est donc lancée avec la publication des premiers rapports dès le mois de février.

Une alliance de même type nommée " Anti-Spyware Coalition " regroupant Microsoft, Yahoo, AOL, Symantec et McAfee annonce également ses premiers rapports pour février. No comment.


Jey
Source : BBC News