L'an dernier, le géant Google dévoilait son projet Bristlecone de puce pour ordinateur quantique combinant 72 qubits qui devait l'amener à la suprématie quantique. Ce dernier correspond à la création d'un système quantique ne pouvant plus être simulé par l'informatique traditionnelle pour résoudre des problèmes particuliers.

La suprématie quantique doit pouvoir être obtenue à partir d'ordinateurs quantiques d'environ 50 qubits (dont disposent déjà certaines entreprises) mais seulement si le taux d'erreur est suffisamment bas pour obtenir des résultats valides.

Google-logo

C'est sur ce point que se focalisent les travaux des chercheurs...et qu'a peut-être résolu Google en affirmant que sa puce expérimentale a permis un calcul spécifique en 3 minutes et 20 secondes quand il aurait fallu 10 000 ans à Summit, le supercalculateur le plus puissant au monde, pour faire de même.

"A notre connaissance, cette expérience représente le premier calcul  ne pouvant être exclusivement réalisé qu'avec un processeur quantique", indiquent les auteurs de l'article apparu brièvement sur le portail de la NASA avant d'être retiré, rapporte le Financial Times.

Les ordinateurs quantiques ne remplaceront pas avant longtemps les ordinateurs traditionnels mais ils peuvent se montrer d'une redoutable efficacité dans certains types de calculs complexes qui intéressent aussi bien la recherche que l'industrie ou l'armée.

L'étape de la suprématie quantique est un point de départ (et il reste à voir si les affirmations de Google sont confirmées) mais elle constitue un point d'inflexion important puisqu'il ouvre la voie à des traitements impossibles à réaliser en informatique traditionnelle et/ou qui demanderaient un temps beaucoup trop long pour être exploitables.

La parution de cet article intervient alors que IBM a annoncé la mise en service d'un système quantique de 53 qubits pour les chercheurs et l'industrie, dans le cadre d'un groupe d'ordinateurs quantiques accessibles à distance pour mener des expérimentations.

Source : Financial Times