Google-Image-Swirl Google annonce le lancement d'une fonctionnalité expérimentale pour son service de recherche d'images. Accessible via les Labs, Google Image Swirl regroupe après saisie d'une requête de recherche, les images similaires obtenues dans les résultats. Pour ce faire, Google Swirl qui est empreint de technologie Flash d'Adobe, a recours aux technologies développées pour Similar Image et Picasa avec la reconnaissance des visages.

Après clic sur un lot d'images proposé dans la page des résultats, c'est le deuxième effet Google Image Swirl avec l'ouverture d'une sorte de " constellation d'images " où l'utilisateur peut aller piocher, et naviguer dans des sous-groupes.  Un concept que Google a déjà introduit en mai dernier avec Wonder wheel dans le panneau des options de recherche.

À titre d'exemple, Google donne le cas d'une requête portant sur Washington. La page de résultats propose des groupes d'images en relation avec la Maison Blanche, l'ancien président américain ou encore l'acteur Denzel Washington.

Google Image Swirl est sans doute très visuel, mais peut-être un peu déstabilisant. Cette fonctionnalité est pour l'heure limitée à plus de 200 000 requêtes.