Google Talk paraissait être déjà de l'histoire ancienne. Lancé en 2005, le service de messagerie instantanée et de VoIP exploitant le protocole XMPP (Jabber) a connu la fermeture de la plupart de ses applications clientes avec un point d'orgue en février 2015. Toutefois, il était encore possible de bénéficier des fonctionnalités de base du service.

Google Talk 1.0.0.104 (280x370) Dans les prochaines semaines, les utilisateurs de Google Talk avec Gmail seront invités à adopter la solution Hangouts en guise de remplacement. Après le 26 juin, cette migration deviendra obligatoire. Google ajoute que les applications Google Talk pour Android - qui ne sont plus proposées dans le Play Store depuis 2013 - cesseront de fonctionner.

Autre précision, les clients tiers XMPP continueront d'être opérationnels avec Hangouts pour des conversations en tête à tête. À partir du 26 juin, " la fédération XMPP avec des fournisseurs de services tiers ne sera plus prise en charge. "

Du côté de Google, ce ne sont pas les services de messagerie qui manquent, hormis Hangouts lui-même qui est désormais davantage perçu comme une solution de collaboration à vocation professionnelle. Du reste, le support des SMS dans Hangouts pour Android sera supprimé à partir du 22 mai et au profit de Android Messages.

En matière de rationalisation, des expérimentations Gmail Labs vont être retirées à compter du 24 avril, et ce alors que des extensions natives pour Gmail vont prendre leur place. De même, ce sera l'au-revoir pour les cercles Google+ dans Gmail et la possibilité d'envoyer un email à un profil Google+.