Google avait déjà apporté le déverrouillage d’Android Ice Cream Sandwich par la reconnaissance faciale, mais depuis, la fonctionnalité avait été laissée de côté.

reconnaissance faciale Google En fin d’année dernière, le géant du Web avait également breveté un système permettant à de multiples utilisateurs de déverrouiller un unique smartphone à l’aide de leur visage.

Cette semaine, un nouveau brevet a été accordé à Google, portant sur la réalisation d’une combinaison de grimaces permettant de déverrouiller l’accès à un système.

Concrètement, le brevet décrit une méthode dans laquelle un dispositif capture deux clichés d’un utilisateur, puis compare les différences entre les deux images pour  identifier les mouvements du visage et authentifier l’utilisateur.

À l’usage, c’est un nouveau système de déverrouillage par reconnaissance faciale qui demandera à l’utilisateur de tirer la grimace, cligner des yeux, ouvrir la bouche, loucher ou tout autre mouvement de l’expression du visage pour apporter davantage de sécurité dans le mécanisme d’authentification.

La double vérification permettra de bien établir que les images sont à la fois différentes, mais qu’il s’agit bien de l’utilisateur autorisé à accéder au système. L’idée étant de multiplier les données et points caractéristiques du visage de l'utilisateur.

À termes, il devrait être plus facile de déverrouiller son smartphone avec un sourire ou en lui faisant les gros yeux que d’avoir à retenir un code PIN.

Source : Engadget