On l'a dit récemment, la situation financière de Google s'améliore de jour en jour et ceci entre autre grâce à une plus grande place accordée à la publicité. Une société porte pourtant plainte contre Google pour "fraude au clic" et remet en doute l'authenticité de ces bénéfices, ou du moins leurs légitimités.

Google logo

Il s'agirait en réalité selon Click Defense Inc., la société à l'origne des accusations, d'une méthode pour clicquer sur les bannières de publicités, rétribuées au nombre de clics, sans intention de visiter le site, et donc afin de générer un maximum de bénéfice.

Certains sites engageraient des personnes spécialement pour ce genre d'activités frauduleuses bien que non prise en compte pour l'instant par l'appareil judiciaire.

Dans le cas de Google, cette fraude représenterait 38% du volume des clics rémunérés soit une bonne partie des 1,25 milliards de dollars ramené par la publicité. D'autres sociétés avancent un chiffre plus raisonnable, comme 20% des clics selon Alchemist Media.

Les responsables du groupe Google démentent pourtant toute fraude et entendent bien se défendre vigoureusement face à la citation à comparaître en justice. Néanmoins, cela reste bien louche pour la société dont l'action vient, comme par miracle, de dépasser le seuil des 300 dollars.