Google Update est ce que Google qualifie d' infrastructure partagée sous Windows afin de maintenir les produits à jour sur les ordinateurs des utilisateurs. Parmi ces produits, on retrouve Google Chrome ou encore Google Earth. En dépit de sa noble tâche, Google Updade a toutefois le don d'irriter nombre d'utilisateurs Windows dès lors qu'ils s'aperçoivent de son exécution presqu'insidieuse.

Afin de couper court à cette polémique, Google a déjà pris l'initiative de faire passer le code de Google Update en mode Open Source sous l'égide du projet Ohama. Via cette publication sous licence Apache 2.0, Google escompte écarter toutes les allégations d'indiscrétions qui pèsent sur Google Update, avec pour les développeurs à même de comprendre le code la preuve qu'il sert bien uniquement à maintenir les logiciels à jour.

Mercredi, Google a annoncé sur son blog Google Code, une nouvelle mesure concernant Google Update qui devrait également satisfaire plusieurs utilisateurs. Alors qu'auparavant Google Update s'exécutait de manière continuelle en tâche de fond, désormais il a adopté un comportement plus sporadique, fonction du planificateur de tâches de Windows. Ainsi, Google Update s'exécute uniquement à intervalles réguliers. L'utilisateur garde la main avec la possibilité de modifier la fréquence de vérification des mises à jour directement depuis le panneau de configuration de Windows.

Une exception à ce nouveau comportement dans la mesure où le service lié au planificateur de tâches de Windows a été désactivé. En l'occurrence, c'est l'ancienne version de googleupdate.exe qui s'exécute. Par ailleurs, Google indique que pour les utilisateurs qui ont décidé d'autoriser la remontée de rapports de crash ( pour un produit Google ) ou le partage de données statistiques anonymes, le processus GoogleCrashHandler.exe continuera de s'exécuter en tâche de fond.