Cela fait plusieurs mois que plus de 200 sites web de médias et de presse en Allemagne font pression sur Google, et se sont rassemblés pour attaquer la marque en justice.

sanction Google Allemagne  L'objectif : faire payer des droits d'auteur à Google pour l'utilisation des micros descriptions des articles de presse affichés dans les résultats de recherche. Un recours qui va dans la logique des choses, puisqu'en affichant ces résumés, Google évincerait une partie du lectorat des sites Internet en étant à l'origine, sans leur reverser un centime, alors que les publicités diffusées juste à côté permettent au moteur d'engranger des fortunes.

Google refuse toutefois de payer, et a déjà trouvé une parade qui ne devrait faire qu'attiser les tensions : à partir du 9 octobre prochain, les sites ayant rejoint le groupe VG Média pour attaquer Google en justice auront droit à un nouveau traitement de faveur sur le moteur de recherche.

Ainsi, Google Allemagne a officiellement déclaré que "Les résultats de recherche seront réduits pour les membres de VG Média". Les résultats de recherche ne devraient ainsi plus afficher que le titre de l'article concerné, sans aucun résumé ni photographie, tandis que les concurrents continueront à voir s'afficher le résumé tant décrié.

Seront concernés 170 sites d'éditeurs de presse, 20 sites de télévision, et 59 sites de radio, dont certains sont numéros 1 en Allemagne dans leur domaine d'activité. Google n'a pas hésité à y aller de son commentaire " Chaque mois, nous apportons plus d'un demi-milliard de clics vers des sites d'information allemands."

Notons que si c'est bien Google qui est ciblé par l'attaque en justice des groupes de presse allemands, d'autres moteurs de recherche locaux ont déjà pris les devants et purement et simplement supprimés les sites à l'origine des revendications de leur algorithme de recherche.