À replacer dans le contexte de sa voiture autonome pour laquelle la question de la sécurité est primordiale, Google a déposé aux États-Unis un brevet au sujet d'une technologie visant à protéger les piétons dans l'éventualité d'une collision. Cette technologie viserait à éviter un second impact au piéton heurté.

L'idée est de… le scotcher sur le capot. Une idée bien différente d'une technologie déjà existante d'airbag pour piéton pour soulever le capot et amortir l'impact autour de zones dangereuses du véhicule.

En collant presque instantanément le piéton après un choc, celui-ci n'aurait pas à subir un deuxième impact souvent plus dangereux en étant projeté sur la chaussée ou contre un autre objet. Reste cependant à espérer que le véhicule s'arrête rapidement, en évitant d'aller percuter quelque chose d'autre alors que le piéton initialement heurté est sur son capot.

Google-brevet-voiture-coller-pieton

La réactivité des systèmes autonomes aura sans doute un rôle à jouer dans un tel cas de figure. Google imagine par ailleurs un revêtement adhésif à l'avant du véhicule (capot, pare-choc, panneaux latéraux) qui serait uniquement activé lors du choc.

Un revêtement placé au-dessus de la couche adhésive serait brisé en cas d'impact afin de permettre l'effet scotch. De quoi éviter de coller tout et n'importe quoi lors d'un trajet effectué sans problème.