Cette semaine, Google a lancé en bêta un outil baptisé Google Web Designer. C'est une application gratuite pour Windows et OS X dont l'objectif affiché est de faciliter la création de contenu interactif et animé en HTML5.

Google-Web-Designer-1 Disponible en français, Google Web Designer propose " des outils de dessin, de textes et d'objets 3D et vous pouvez animer des objets sur une timeline ". La solution créé du code HTML5, CSS3 et JavaScript.

Comme avec d'autres outils du genre, rien n'empêche a priori un designer Web de l'utiliser pour concevoir ses propres animations mais Google Web Designer se destine avant tout à la création d'annonces et campagnes publicitaires en HTML5.

C'est la direction que veut lui donner Google via des fonctionnalités ciblées. Pour la création d'un fichier, il est par exemple proposé de créer une bannière pour un environnement DoubleClick ou AdMob.

La firme de Mountain View veut aussi pousser au remplacement des publicités Flash par des publicités également animées mais en HTML5 et adaptées pour tous les écrans.

Google Web Designer entre en concurrence avec notamment des produits d'Adobe mais en étant gratuit. La bêta de Google Web Designer peut être téléchargée depuis cette page.