Google logo Les jeunes pousses de la recherche sur Internet sont nombreuses et souvent ambitieuses mais ont en réalité bien du mal à se faire une place, ce que juillet dernier n'aura fait que confirmer aux USA. Selon Hitwise, Google est toujours premier, loin devant tous les autres totalisant 70,77 % des recherches effectuées par les internautes. Il s'agit d'un nouveau record pour le géant, qui culminait à près de 64 % l'an dernier. Yahoo! est bon second, avec tout de même 18,65 % des recherches. Suivent MSN/Live et Ask, avec respectivement 5,36 et 3,53 %.

La domination de Google est plus impressionnante encore au Royaume-Uni puisque le mois dernier, le trio de tête était composé de Google avec 75,3 % des recherches, eBay (5,5 %) et Yahoo! (4,3 %). Dans l'Hexagone, la conclusion est sans appel : Google cumule plus de 90 % des recherches sur Internet alors que Yahoo! et Live Search sont en dessous de 3 % chacun.


Cuil et Wikia à la traîne
La domination de Google aimerait être remise en cause par de nombreux acteurs. Nous vous parlions récemment de Cuil, qui se targuait d'avoir indexé 3,5 fois plus de pages que Google pour beaucoup moins cher. Malgré une couverture médiatique importante, le moteur ne remporte outre-Atlantique que 0,007 % des recherches. Cuil, qui souhaitait proposer une meilleure indexation et davantage de pertinence que le géant de Mountain View, connaît donc un démarrage assez difficile.

Wikia_Search_Logo Un autre outsider important résidait en Wikia, le moteur de recherche collaboratif lancé en janvier dernier. Son concept permet depuis juin aux internautes d'influencer le classement des sites trouvés selon les mots-clés, d'intégrer de nouveaux résultats, de les noter, annoter...

Wikia semble lui aussi à la peine puisqu'il ne représenterait que 0,000079 % des requêtes des internautes américains. Le pari de Wikia, fort de l'énorme succès de Wikipédia, ne semble donc pas réussi à moyen terme. Jimmy Wales a d'ailleurs récemment déclaré au Global Brand Forum qu'il trouvait " anormal que la quasi-totalité de la recherche soit concentrée " en Europe et aux Etats-Unis " par deux ou trois entreprises dont on ne sait pas comment elles trient leurs résultats ". Selon lui, Wikia, plus ouvert, permettra un contrôle éditorial plus juste, réalisé collaborativement par les internautes. Rappelons cependant qu'à la différence de Wikipédia, Wikia est une société privée à but lucratif.
Source : Inforworld