Mécontents de voir que leurs campagnes publicitaires peuvent être accolées à des vidéos incitant à la haine ou extrêmistes via le système automatique de placement des annonces de Youtube, plusieurs gros annonceurs ont annoncé la suspension de leurs campagnes sur la plate-forme de téléchargement de vidéos en ligne.

Google-nouveau-logo Le problème soulevé a été suffisamment sérieux pour que Google s'en émeuve et promette de revoir les mécanismes de placement publicitaire.

Outre le groupe Havas, regroupant de nombreuses grandes marques, ce sont les opérateurs télécom US Verizon et AT&T qui ont annoncé la suspension de leurs campagnes publicitaire sur Youtube.

De quoi faire des dégâts dans les revenus du géant de Mountain View, alors que plus de 250 marques ont décidé de boycotter la plate-forme vidéo, même si la réponse de Google a un peu calmé les tensions.

Les premières estimations suggèrent tout de même que le mouvement pourrait coûter jusqu'à 750 millions de dollars de revenus à Google sur son exercice 2017, alors que 5 des 20 plus gros annonceurs américains ont suspendu les campagnes publicitaires, et alors que d'autres canaux, comme la télévision, pourraient en profiter pour mettre en avant une capacité de diffusion mieux encadrée.

Si certains analystes suggèrent que l'effet est désormais contenu, le géant américain a tout de même vu sa valorisation boursière dévisser de 23 milliards de dollars en quelques jours.

Source : Business Insider