Google détient le diffuseur de vidéos en ligne Youtube mais n'en tire pas ( encore ) de réels bénéfices, hormis une forte présence sur ce secteur. La société en a dérivé une version mobile, lancée en janvier 2008, sans publicités.

Le modèle pourrait changer prochainement puisque Google indique être en train de tester l'affichage de publicités sur les versions mobiles de Youtube destinées aux marchés américain et japonais. Désormais, des bannières sont présentes sur certaines pages, avec la possibilité pour les utilisateurs de cliquer dessus et d'interagir de différentes façons.

Le succès de Youtube Mobile, avec ses centaines de millions de visionnages sur téléphone portable chaque mois, va donc permettre d'évaluer l'accueil de la publicité sur ce public particulier et le taux de réponse de ces derniers.


A la recherche du modèle adéquat
Les annonceurs disposent de leur côté d'outils pour promouvoir leurs marques dans le cadre de Youtube Mobile. Google avance donc prudemment, testant petit à petit diverses solutions en vue d'instaurer à moyen terme de la publicité dans ses services.

La société ne fait pas mystère de son attrait pour les services mobiles en tant que nouvelles sources de revenus. Une partie de la stratégie de la plate-forme Android repose sur cet aspect de diffusion de publicités mobiles alors que ce marché est encore naissant, malgré une meilleure connaissance de ses rouages depuis les expérimentations de 2006-2007.

Toute la difficulté sera d'organiser l'espace du petit écran de téléphone pour afficher de la publicité sans gêner l'utilisation des services mobiles et de trouver les bons modes d'interaction, permettant d'un clic d'atteindre les ressources mises en valeur.