Youtube logo png Ce système publicitaire va permettre aux annonceurs d'utiliser les vidéos YouTube sur leurs sites Web via un lecteur vidéo spécifique et d'en tirer parti grâce à de la publicité textuelle.

YouTube ayant coûté assez cher à Google, il lui est donc nécessaire de le rentabiliser et présentera donc des publicités à l'intérieur même des contenus vidéos. " De nos jours, les annonceurs publicitaires sur Internet réalisent qu'obtenir des internautes qu'ils visitent leurs sites Web est seulement la moitié de l'équation ", a déclaré Christine Lee, directrice produit chez Google, dans un billet publié sur le blogue de la compagnie et relayé par l'AFP.

" Augmenter votre audience est important, mais garder les consommateurs et réussir à les faire rester sur votre site plus longtemps est tout autant important, si ce n'est plus ", a t-elle ajouté. Les revenus publicitaires seront partagés entre les annonceurs, les diffuseurs des vidéos et la plate-forme YouTube, a expliqué Lee.

Parmi les partenaires de Google qui fourniront des vidéos, le groupe de Mountain View a nommé TV Guide Broadband, Expert Village, Mondo Media, lonelygirl15, Extreme Elements, et Ford Models. Pour l'heure, les vidéos seront diffusées aux Etats-Unis, et uniquement pour les sites Web en langue anglaise. Google a précisé que ce programme serait étendu dans le monde entier lors des prochains mois.