La vidéo très controversée jugée blasphématoire envers le prophète Mahomet par de nombreuses personnes de confession musulmane restera sur YouTube. Vendredi dernier, Google a refusé de la retirer.

Pour mettre un terme aux violences anti-américaines qui se sont soldées par de nombreux morts, Washington avait demandé à la société américaine de la retirer de son site de partage de vidéos.

Google fait valoir que la vidéo était déjà inaccessible depuis l'Inde, l'Indonésie, et qu'elle l'a censurée mercredi dernier en Egypte et en Libye, les deux pays où les ambassades américaines ont été la cible de manifestations violentes.

L'affaire est des plus délicates puisque l'ambassadeur américain en poste en Libye et trois autres américains ont été tués.

Nakoula Basseley Nakoula-GNT

Nakoula Basseley Nakoula sortant de son domicile escorté par la police de Los Angeles le 15 septembre 2012.

Tandis que Google explique avoir déjà fait un geste pour apaiser les tensions en censurant la vidéo depuis plusieurs pays, la Maison Blanche insiste pour qu'elle vérifie à nouveau si cette vidéo ne viole pas les conditions d'utilisation du site de partage YouTube. Toutefois, dès mercredi dernier, la société dirigée par Sergey Brin et Larry Page a fait savoir que la vidéo respectait bien les consignes imposées aux utilisateurs.

La Maison Blanche étudie une autre piste pour montrer sa bonne volonté aux communautés musulmanes du monde entier. Elle regarde de très près le dossier judiciaire de Nakoula Basseley Nakoula, le producteur de la vidéo, qui pourrait avoir enfreint les conditions de sa liberté conditionnelle. En 2010, l'homme avait été condamné pour fraude bancaire mais il avait été libéré sous conditions en juin dernier.

Source : reuters