Pour Google+, le géant du Web n'aime apparemment pas les faux noms. Des mesures prises en vue d'offrir une protection contre le spam et éviter les faux profils. Plusieurs comptes d'internautes ont ainsi été suspendus voire fermés car n'utilisant pas leurs vrais noms.

Une polémique est née de ses suspensions qui ont apparemment gagné en ampleur ces derniers jours. C'est peut-être le débat suscité qui a eu pour effet d'adoucir a priori la position de Google, même si c'est encore assez flou.

C'est en tout cas ce que l'on peut penser de l'échange entre le blogueur Robert Scoble et Vic Gundotra, le vice-président du Social chez Google. Les deux hommes se sont côtoyés du temps où ils travaillaient tous deux chez Microsoft.

Sur Google+, Robert Scoble a publié la teneur de cet échange. Selon Vic Gundotra, il s'agit surtout de supprimer les personnes qui écrivent leurs noms d'une manière étrange, comme avec des caractères spéciaux, ou qui utilisent manifestement un faux nom comme " god " ou " worse ".

Vic Gundotra reconnaît surtout que des erreurs ont été commises avec les premières suspensions et que des enseignements en sont tirés. Une prise en charge des pseudonymes est ainsi à l'étude, sans que l'on ne sache toutefois dans quels délais et de quelle manière exactement.