La question des pseudonymes a été l'un des premiers cas de friction pour le réseau social Google+ avec quelques suppressions de comptes manu militari. Google qui ne jurait que par les noms et identités réels ( tout comme Facebook ) a tout doucement fait évoluer son point de vue pour parvenir à quelques arrangements.

Google+ permet ainsi désormais à ses plus de 90 millions de membres d'avoir recours à un pseudonyme s'ils le désirent. La manœuvre s'effectue dans les paramètres du Profil, en cliquant sur " Modifier Profil " puis sur son nom et en développant " Plus d'options ". Pour autant, ce pseudo ne se substitue pas au nom mais s'ajoute à celui-ci et impossible de n'avoir que le pseudo seul qui s'affiche.

Google+-pseudo Pour l'anonymat... on repassera. Certains se disent par ailleurs déçus alors qu'ils espéraient un système permettant par exemple d'avoir des identités multiples en fonction de chaque Cercle.

Quelques " nantis " pourront par contre mettre en place un véritable pseudonyme dans la mesure où il est établi. Google pense notamment à des artistes en citant le cas de Madonna. Pour cela, les utilisateurs devront apporter des preuves afin de confirmer leur identité comme des références dans des articles de presse, des documents officiels.