GoPro s'apprête ainsi à réviser ses ambitions pour le quatrième trimestre 2015. La firme qui planchait sur un Chiffre d'Affaires situé entre 500 et 550 millions de dollars n'en espère plus que 435 millions désormais. À cela s'ajoute l'annonce d'un plan social qui devrait voir 7% des effectifs du groupe licenciés.

Les raisons de ce ralentissement sont nombreuses : GoPro n'a pas véritablement renouvellé sa gamme avec des produits innovants depuis octobre 2014 et l'annonce de ses Hero 4 Black et Hero 4 Silver.

GoPro Karma

En 2015, la société n'aura sorti de nouveauté que sa GoPro Hero 4 Session, une caméra minimaliste dont le CEO Nick Woodman en personne estimait lui même qu'elle n'était pas bien positionnée d'un point de vue tarifaire.

À cela s'ajoute la concurrence grandissante des initiatives asiatiques, des fabricants tiers qui proposent des caméras toujours plus proches du géant avec un ensemble d'accessoires et parfois même des fonctionnalités plus évoluées pour un prix bien plus bas.

Désormais, la firme s'est diversifiée dans plusieurs secteurs, de la réalité virtuelle aux quadricoptères. Il faudra attendre la sortie du drone Karma pour voir si GoPro repart de plus belle. Mais là encore, le pari est risqué : la concurrence est déjà installée depuis plusieurs années déjà, et le marché a avant tout besoin d'innovation plus que d'un nouvel arrivant.