Corning, la marque qui produit les fameux Gorilla Glass, ces dalles de verre ultra résistantes aux chocs, rayures et casse qui équipent une foule de smartphones a annoncé développer ses premières vitres flexibles.

La course est ainsi lancée pour accompagner la sortie des premiers écrans flexibles installés dans les smartphones. Car s'il est aujourd'hui possible d'intégrer des LED dans des matières souples pour en faire des écrans, il se pose toujours la question de protéger cet écran tout en lui apportant des fonctionnalités tactiles. Et pour cela, le verre reste privilégié... mais pas facile de produire un verre à la fois fin, résistant, mais aussi flexible...

Corning vitre flexible

Corning a donc laissé de côté le verre traditionnel pour ses vitres flexibles et s'est lancée dans le développement de son propre matériau à base de verre. Actuellement, la firme dispose d'une vitre flexible d'environ 0,1 mm d'épaisseur qui serait suffisamment résistante aux rayures tout en protégeant l'écran situé au-dessous. La marque explique que pour se rendre flexible, le verre doit atteindre un niveau de finesse jamais atteint.

Certains constructeurs devraient s'orienter vers les plastiques, notamment le polycarbonate qui offre une bonne résistance, mais ne sera jamais aussi résistant aux rayures que du verre. Le verre conservera ainsi l'avantage en résistance aux rayures, chocs, chutes, toucher, mais aussi pour ses propriétés optiques.

Le développement de ces écrans nécessitera encore quelques années, c'est pourquoi les premiers smartphones à écrans flexibles qui sortiront l'année prochaine devraient se tourner vers des vitres en plastique pour les protéger, ce qui pourrait nous renvoyer aux sensations des écrans résistifs qui équipaient les smartphones il y a quelques années.

Source : CNet