Coup sur coup, 60 milions de consommateurs et l' Afutt ( Association française des utilisateurs de télécommunications ), ont mis en évidence les dérives entre les offres data mobiles annoncées comme " illimitées " et des factures mobiles pouvant devenir très lourdes.

Dans un courrier adressé à l'Afutt, Luc Chatel, secrétaire d'Etat à la consommation, constate qu'il existe des " incompréhensions croissantes vis-à-vis de l'Internet mobile ". Entre la promesse d'une accès data " illimité " et sa facturation à la fin du mois, il s'est créé un écart qui explique l'augmentation des réclamations vis à vis des opérateurs.


Une notion d'illimité à géométrie variable

La notion d' " illimité " sert en fait souvent de fourre-tout et n'est pas forcément comparable d'un opérateur à un autre, tout en s'accompagnant d'un certain nombre de contraintes pas  toujours connues des utilisateurs.

Luc Chatel demande donc aux opérateurs ( dont les opérateurs virtuels ) de prévoir un dispositif d'alerte et de blocage éventuel de la facturation au-delà d'un seuil défini, dont il souhaite l'entrée en vigueur avant l'été 2009.

Un même mécanisme sera d'ailleurs mis en place dans le cadre de l'itinérance mobile, les utilisateurs devant recevoir une alerte lorsqu'ils atteignent 80% de leur plafond. Lorsque la limite sera atteinte, ils devront confirmer manuellement s'ils souhaitent aller au-delà, sans quoi leur accès sera coupé.

D'autre part, Luc Chatel a demandé au Conseil de la consommation à ce que les offres d'Internet mobile soient mieux présentées et rendues plus lisibles, reprenant l'une des critiques formulées par l'Afutt.

Source : AFP