Internet accompagne Conscient du fait d'une nécessaire adoption par la population d'une société tournée vers les nouvelles technologies, le gouvernement propose un pack " Internet accompagné " aux 49% de français encore dépourvus d'un équipement informatique à la maison.


Pas si simple de franchir le pas des nouvelles technologies pour la moitié des Français. Trop complexe, trop cher... Les freins à s'équiper sont bel et bien une réalité qu'il faut aujourd'hui dépasser. C'est pourquoi, sur le modèle du portable à 1 euro, seront proposés des packs comprenant à la fois le matériel, la connexion à Internet et 4 heures de formation à domicile. L'objectif est d'atteindre d'ici trois ans un taux d'équipement couvrant les 2/3 des foyers.

Les enseignes partenaires de l'opération sont pour l'instant Darty, les Galeries Lafayette et quelques cybermarchands comme la  Fnac. Un logo officiel identifiera d'ici quelques semaines ces partenaires qui proposeront des formules à la convenance des personnes intéressées : choix du modèle d'ordinateur, du FAI et nombre d'heures de formation. Chaque ordinateur sera équipé par défaut d'un antivirus et d'un logiciel de contrôle parental.

Internet accompagne

Dans les faits, le client commande un pack qui sera installé à son domicile par un professionnel agréé qui dispensera les 4 heures de formation de base pour le guider dans ses premiers pas informatiques. Si 4 heures ne suffisent pas, ce qui semble évident, ce client pourra commander des heures supplémentaires pour compléter sa formation. Les formations dispensées ne se limitent d'ailleurs pas aux manipulations de base mais pourront couvrir d'autres utilisations comme par exemple la retouche photo ou la création de site Internet. Ce bonus formation pourra être payé grâce au chèque emploi-service.

Reste à voir ce que proposeront les prestataires en terme de matériel et leurs coûts. L'incitation du gouvernement se base sur la simplification de la démarche et devrait convaincre les plus timides avec à la clé une incitation fiscale. Ainsi, il sera possible de déduire de ses revenus 50 % des sommes engagées à hauteur de 1000 euros par an et par foyer fiscal en joignant la facture à sa déclaration de revenus.

Si actuellement le taux d'équipement des français progresse de 3 à 4 % par an, les initiateurs de ce projet ( qui figure dans la Loi Borloo ) visent à l'augmenter de 1 à 2 points. Un petit coup de pouce qui aura pour conséquence de soutenir les ventes d'ordinateurs mais surtout de faire rentrer une frange supplémentaire de la population dans la société numérique.

°°°°°°°

Visiter le site " Internet accompagné ".
Source : 01net