Garmin, leader parmi les fabricants de systèmes GPS autonomes mais plutôt implanté aux Etats-Unis, tente de se renforcer en Europe en annonçant son intention de racheter la société allemande Navigon.

Son objectif est notamment de profiter du segment de première monte pour l'automobile, un secteur stratégique pour des fabricants de systèmes GPS en mal de croissance et sur lequel Navigon a su évoluer.

Garmin possède déjà des accords avec des constructeurs automobiles américains mais les acteurs européens manquaient à sa panoplie, l' Europe restant le territoire privilégié de son grand concurrent TomTom ( qui est loin d'être inactif sur ce même segment de première monte ).


Des activités complémentaires
Navigon propose également des solutions de navigation GPS pour les plates-formes iOS ( il fut  l'un des premiers à lancer une offre sur l' App Store ) et Android, ce qui ne manquera pas de renforcer l'activité existante de Garmin dans ce domaine, à défaut d'avoir pu concrétiser durablement une gamme de terminaux dédiés en partenariat avec Asus.

Enfin, Navigon reste un acteur du marché des systèmes GPS autonomes avec 7% de part de marché en Europe, ce qui ne sera pas une force négligeable à ajouter à ses propres produits face au concurrent TomTom.

Au terme de l'accord, Navigon, dont le siège social est installé en Allemagne, doit devenir une filiale de Garmin. Avant d'être finalisée, l'acquisition ( dont les éléments financiers restent confidentiels ) doit recevoir le feu vert des régulateurs.