Carminat TomTom C'est au mois de septembre 2008 que TomTom et Renault ont officialisé un accord de partenariat pour la fourniture d'un système de navigation GPS semi-embarqué et intégré au tableau de bord des véhicules pour un prix bien inférieur à celui des systèmes embarqués, de l'ordre de 500 €.

La concrétisation de cette annonce prend la forme du système Carminat TomTom dévoilé en même temps que la nouvelle Renault Clio qui sera présentée au Salon de Genève.


Un vrai système intégré
Le fabricant hollandais s'intéresse depuis plusieurs années au secteur automobile en vue d'élargir son horizon au-delà de la vente de PND ( Personal Navigation Device ). Divers projets ont été étudiés pour mieux intégrer ces appareils dans l'univers automobile.

En effet, il est possible d'aller plus loin dans le concept de la navigation GPS en incluant un support au niveau du tableau de bord comprenant les connectiques et les câblages nécessaires. L'offre Carminat TomTom se compose d'un terminal inamovible activé dès le démarrage du véhicule et disposant d'une interface spécifique.

L'appareil possède un large écran 5,8" non tactile et, outre la navigation, assure des fonctions supplémentaires comme l'info trafic, les limitations de vitesse et les alertes radars pour un coût bien moins important que les systèmes embarqués traditionnels.

La solution Carminat TomTom devrait être étendue par la suite à d'autres modèles du constructeur Renault.