La haute définition pour toutes les cartes !
ATI dispose déjà de sa technologie AVIVO pour permettre un décodage des flux de type haute définition. Seulement voilà, cette technologie est coûteuse et n’est donc embarquée que sur des cartes de moyenne et haute gamme : X1800 ou X1900 par exemple. Dès lors, pour permettre un accès à la haute définition sur ses GPU d’entrée de gamme, la firme canadienne devrait doter ses cartes graphiques bon marché, en particulier la RV550, d’une puce ad hoc spécialement dédiée au décodage des flux haute définition (jusqu’en 1.080p) introduits par le Blu-Ray et le HD/DVD.


Xilleon by ATI

Concrètement, cette puce, intitulée Xilleon, se présente sous la forme d’un processeur cadencée à 300 MHz capable de supporter simultanément deux tâches distinctes. La puce disposera également du moteur UVD pour « Universal Video Decoder », permettant d’exploiter des fonctions comme le « picture-in-picture » (gestion simultanée de deux images : une petite affichée au premier plan devant la deuxième image). Il en résultera des cartes graphiques typées entrée de gamme qui permettront toutefois de répondre aux énormes flux de données nécessaires à la diffusion en haute définition.


Logo GNT Le cœur du modèle RV550 devrait être issu du modèle RV516, mais équipé de quatre co-processeurs. Haute définition oblige, la carte devrait disposer d’une sortie DVI (Digital Video Interface) et HDMI (High-Definition Multimedia Interface).

Les premières cartes graphiques à base de GPU RV550 devraient être distribuées en avant première vers le mois de septembre, pour une réelle commercialisation en masse vers décembre 2006. Cette période coïncidera vraisemblablement avec le véritable décollage de la haute définition.