C'est une arnaque qui prend de plus en plus d'ampleur sur Internet : la prolifération de fausses cartes graphiques Nvidia augmente en flèche sur la toile du fait de plusieurs facteurs. D'une part, la pénurie de cartes liée à l'explosion du cryptominage a entrainé une hausse des prix du marché il y a quelques mois, d'autre part, certains sites de vente (comme Wish pour ne pas le citer) reviennent à des pratiques de plus en plus douteuses en affichant des prix cassés tout en faisant des promesses non tenues.

GPUZ fausse carte

À la clé, l'acheteur se retrouve avec une carte graphique estampillée de dernière génération alors qu'en réalité il s'agit de cartes équipées d'anciens GPU renommés pour donner le change... Nombreuses sont ainsi les cartes à se faire passer pour des GTX 980 alors qu'il s'agit d'anciennes versions équipées de GPU GT216, GF108 ou GF114...

La nouvelle version de GPU-Z est désormais en mesure de repérer l'arnaque et indique clairement à l'utilisateur s'il est face à une carte au GPU renommé. En marge, la nouvelle version est désormais capable d'afficher correctement la bande passante mémoire des GeForce RTX, de sauvegarder leur Bios et de surveiller indépendamment les ventilateurs.