L’exercice consiste à obturer volontairement une portion de route afin de tester les réactions de l’intelligence artificielle vis-à-vis de ce blocage. Le constat à première vue est sans appel, dans Gran Turismo 5 les concurrents ignorent la présence du joueur et foncent tête baissée sur son véhicule sans ralentir ni même tenter de l’éviter.

En revanche, dans Forza Motorsport 3 l’IA évite le véhicule stationné en freinant ou en adoptant une trajectoire plus serrée. La saga Forza Motorsport a toujours bénéficié d’une IA crédible et en proie à des erreurs de pilotage contrairement à Gran Turismo. Toutefois, ce test parait bien incomplet et injuste envers Polyphony Digital.

Il aurait été plus judicieux et impartial d’effectuer ce test sur une portion d’un circuit commun comme Laguna Saga et de faire appel à des classes de voitures proches. En mesurant la réaction d’une IA aux abords d’un virage à épingle et d’un virage relativement doux, on obtiendra forcément des résultats différents.