Le très attendu Grand Theft Auto V ( GTA V ) a déçu de nombreux joueurs hier, lors de l'annonce de report de sortie par Rockstar, passant du printemps 2013 au 17 septembre prochain sur PS3 et Xbox 360. Le développeur n'a rien communiqué de précis quant aux raisons de ce laps de temps supplémentaire, à l'exception de la volonté de peaufiner davantage le jeu.

Suite à cette annonce, l'analyste Doug Creutz de Cowen & Company a tenté de trouver une explication précise. Selon lui, le report de sortie de GTA 5 aurait été effectué dans l'optique de se rapprocher de la sortie des consoles next gen ( la PlayStation 4 et la Xbox 3 ). Aussi, l'analyste s'attend à ce que le jeu soit également annoncé sur ces futures plateformes.

GTA 5 - 2 Rappelons que la PS4 et la Xbox 720 sont indiquées pour des révélations officielles en mars 2013, avec potentiellement une marge d'avance pour Sony qui semble prévoir une annonce importante pour le 20 février prochain. Les deux consoles devraient être lancées en 2013 si tout va bien.

Doug Creutz pense donc que le fait de commercialiser GTA 5 à une date proche de celles du lancement des prochaines consoles de salon aurait un impact positif sur les ventes du jeu, vu que nous arrivons en fin de cycle des consoles actuelles. Rockstar chercherait donc à assurer des écoulements plus pérennes sur le long terme, en misant également sur les prochains supports de Sony et de Microsoft.

L'affaire reste à suivre de près, mais rappelons qu'une version PC de Grand Theft Auto V est également attendue, même si l'éditeur n'a encore rien annoncé d'officiel pour le moment.

Source : CVG