Afin de comprendre la situation, il faut bien saisir qu'un acteur dans le milieu des jeux vidéo ne touche pas de royalties. En clair, après avoir effectué son travail, il se voit payé une certaine somme mais si le titre sur lequel il a posé sa voix devient un carton interplanétaire, il ne gagnera pas plus. L'acteur Mickael Hollic, à savoir le Niko Bellic de GTA IV (le test ici), s'exprime à ce sujet.


Une révolution à venir ?
"C'est dur, quand ils se font des centaines de millions de dollars, de ne pas en toucher un seul. Je ne blâme pas Rockstar, j'en veux à l'union des acteurs de ne pas avoir mis en place des accords protégeant les gens créatifs qui font vendre un jeu. Car si la technologie est importante, ce sont les performances humaines qui attirent l'attention des gens, et j'espère que les acteurs seront mieux respectés pour le travail qu'ils font."

Mickael Hollic a été payé 100 000 dollars pour son travail réalisé. Cependant, malgré l'importance de cette somme, il est vrai que cela parait complètement en décalage avec les revenus des acteurs américains qui prêtent leurs voix à des films d'animation, issus de Dreamworks ou de Pixar. De plus, rappelons que le soft de Rockstar représente tout de même le plus gros lancement de l'histoire des produits de loisir. Il y a donc de très fortes chances qu'à l'avenir, la situation change au risque de voir débouler des mouvements de grève importants.