Rockstar et Take Two peuvent se frotter les mains, le dernier épisode en date de Grand Theft Auto vient de battre un record, celui du titre ayant dépassé le plus rapidement le milliard de dollars de recettes.

GTA V - 1  En seulement 24 heures, le titre avait déjà rassemblé 800 millions de dollars, pour finalement dépasser le cap du milliard au troisième jour de son exploitation commerciale. " Nous pensons qu’il s’agit de la vente la plus rapide de n’importe quel produit de divertissement, incluant les jeux vidéo et les films." a indiqué Take Two interactive.

Un record d’autant plus marquant que le titre n’est disponible que sur deux supports à l’heure actuelle : PlayStation 3 et Xbox 360. En outre, le titre est également interdit aux moins de 18 ans, et l’arrivée prochaine des consoles Next gen auraient pu avoir un effet ralentisseur sur les ventes du titre, mais rien de cela n’a empêché la déferlante GTA V de s’imposer comme l’un des titres les plus rentables de l’histoire.

Rappelons qu’il s’agissait déjà du jeu vidéo le plus cher avec un budget de 270 millions de dollars engloutis sur 5 années de développement. Un budget comparable aux grosses productions du cinéma hollywoodien, mais qui se veut cette fois beaucoup plus rentable, et ce, malgré les fuites avant sa sortie et le piratage souvent pointé du doigt comme un fléau.

Le succès actuel du titre qui dépasse largement les attentes de l’ensemble du secteur redonne un peu d’espoir aux différents éditeurs et développeurs du marché. En outre, la sortie de Battlefield 4 et de Call of Duty Ghosts, deux licences enregistrant systématiquement des records de ventes, pourrait renouveler l’exploit dans les mois qui viennent.

En outre, si nombre de développeurs avaient annoncé miser beaucoup sur les consoles next Gen pour relancer l’industrie du jeu, Rockstar vient de démontrer que le matériel à lui seul n’était pas en cause, mais aussi que le public savait être au rendez-vous lorsque les promesses sont tenues par les studios de développement.

Source : The Verge