Dans le domaine du jeu vidéo, quels sont les paramètres à prendre en compte quant à l'intérêt d'un soft ? Le scénario ? Le gameplay ? Les graphismes ? Selon Cevat Yerli, le PDG du studio de développement Crytek, ce dernier domaine est largement essentiel à la réussite d'un jeu.

Interrogé par Xbox 360 Magazine, Yerli précise que de bons graphismes servent à la réussite d'un gameplay. S'appuyant sur sa dernière production en date, Crysis 3, il illustre ses propos, soulignant que la réalisation graphique représente pas moins de 60% d'un jeu :

« Les gens disent que les graphismes n'ont pas d'importance, mais jouez à Crysis et dites moi qu'ils n'en ont pas. Les graphismes ont toujours servi le gameplay. Dans Crysis 3, c'est l'herbe et la végétation : la manière dont la physique gère les interactions de l'herbe, ondulant au rythme du vent. On peut constater qu'un ennemi court vers nous juste en observant la façon dont l'herbe bouge. Les graphismes, qu'il soit question de lumière ou d'ombres, vous placent dans un contexte émotionnel différent, et entraînent l'immersion. Et l'immersion est la première chose que nous pouvons utiliser pour vous immerger dans l'environnement de jeu ».

En déduction, le PDG indique « Meilleurs sont les graphismes, la physique, la conception sonore, la production et la technique, associés à la direction artistique, plus les choses sont spectaculaires, représentant 60% du jeu ».

Et pourtant, certains jeux à succès confirment que les graphismes ne sont pas toujours essentiels à la réussite d'un jeu. Nous pouvons notamment citer de nombreux jeux indépendants tels que le populaire Minecraft. Et vous, que pensez-vous de ce point de vue ?