Enfin du nouveau, serait-on tenté de dire, dans le domaine du Blu-Ray et de ses graveurs. Le constructeur Japonais Buffalo vient de mettre sur le marché un nouveau modèle proposant à la fois un graveur Blu-Ray couplé à la norme BDXL, un modèle qui atteint la vitesse de 14x alors que les graveurs actuels ne s'élèvent qu'à 12x. 

Voilà donc une légère révolution pour ceux qui continuent de collection les supports physiques et ne se sont pas encore tournés vers le tout dématérialisé. Le nouveau niveau de performance n'est pas fondamental, mais Bufalo fait un pas en avant dans la vitesse d'écriture. Le graveur, appelé BRXL-14FBS propose un débit de 63 Mo/s et permet de graver 25 Go de données en exactement 8 minutes et 41 secondes. Soit un peu moins d'une minute gagnée sur les modèles 12x.

buffalo Graveu Blu-Ray 14x Le BRXL-14FBS est compatible Blu-ray et Blu-ray BDXL et grave les BD-R en 14X, les BD-R DL en 12X, les BD-R LTH en 6X, et les BD-RE (SL et DL) en 2X. Le graveur s'intéresse aussi aux Blu-Ray 3 et 4 couches, de 100 et 128 Go respectivement, en gravant les données jusqu'en 6x.

Ce graveur de Bufallo sera livré avec une suite logiciel Cyberlink (PowerDVD 10 BD édition, PowerDirector 8 HE, PowerProducer 5, Power2Go 7, InstantBurn 5, PowerBackup 2, et Mediashow 5) ainsi que le logiciel de gravure DiXiM BD Burner 2011 de DigiOn.

La disponibilité du produit est pour le moment uniquement annoncé au Japon au prix de 18 900 yens, soit un peu moins de 175 €.