Comme chaque trimestre, l'association Greenpeace distribue les bons et mauvais points de l'effort écologique des industriels de l'électronique dans son Guide to Greener Electronics. Comme au trimestre précédent, Dell, HP et Lenovo se voient sanctionnés pour l'utilisation de PVC et de retardants de flamme bromurés ( BFR ) dans leurs produits.

L'association en veut particulièrement à HP, principal fabricant d'ordinateurs au monde, qui ne ferait même pas l'effort de limiter l'usage du PVC et des BFR dans ses produits, contrairement à Dell et Lenovo, bien que ce dernier ait retardé son plan de retrait total de ces substances.

Greenpeace classement juillet


Les fabricants de téléphones portables en tête de classement

En revanche, en tête de classement, on retrouve toujours le géant finlandais Nokia, avec une note de 7,4 / 10, suivi de Samsung et Sony Ericsson, avec respectivement des notes de 7,1 et 6,5. Le second a récemment annoncé un renforcement de sa stratégie de réduction de son impact environnemental, baptisée GreenHeart.

Parmi ceux qui ont la moyenne, on retrouve LG Electronics, Motorola et Toshiba. Mention spéciale pour Apple, sur laquelle Greenpeace aime bien taper, mais qui a montré, avec sa dernière gamme d'ordinateurs quasiment sans PVC ni BFR, qu'il est tout à fait possible de développer et commercialiser des produits sans faire intervenir ces substances dangereuses.

Sur ce point, l'association lui reconnaît même des efforts plus marqués que bon nombre de fabricants d'ordinateurs concurrents. En toute fin du classement de Greenpeace, on retrouve les inébranlables Nintendo et Microsoft.