Il y a deux jours, nous nous faisions l'écho de ce classement flatteur pour Dell et Nokia tous deux positionnés en tête des entreprises respectant le mieux l'environnement. Celui-ci a pour objectif de montrer aux particuliers et aux entreprises quelles sociétés étaient les plus impliquées dans la fourniture et le recyclage de produits contenant des composants chimiques toxiques.

Lenovo Lenovo, le fabricant chinois d'ordinateurs, est classé bon dernier et même si des efforts sont faits, Greenpeace a indiqué qu'il devait faire mieux sur tous les critères. Un porte-parole du groupe a cependant contesté ce classement arguant qu'il ne reflétait pas ses actions pour protéger l'environnement.

" Nous vendons en premier lieu nos produits aux entreprises, non à des consommateurs et nous offrons des services de recyclage à tous les clients avec qui nous travaillons. Ces services n'apparaissent pas sur notre site Internet, et les web-entreprises sont notées comme étant une des sources principales du classement de Greenpeace. " a déclaré un responsable de Lenovo.

Apple logo De même, Apple devrait faire mieux selon Greenpeace :

" C'est decevant de voir Apple si bas dans notre classement général. Ils sont censés être les premiers en termes de design et de marketing, ils devraient être premiers en innovation environnementale. "

Là encore, un représentant d'Apple a exprimé son désaccord avec Greenpeace et les critères employés :

" Apple a une politique environnementale stricte et entraîne l'industrie dans la restriction et le bannissement de certaines substances toxiques comme le mercure, le cadmium et le chrome héxavalent, tout comme de nombreux BFR ( retardateurs de flamme bromés ). Nous avons complètement éliminé les moniteurs CRT de notre ligne de produit " a précisé un officiel de la firme à la pomme.

Début juillet, c'est Palm qui avait dû retirer un de ses produits de l'Union Européenne, son Treo 650 étant interdit à la vente car non respecteux de la directive RoHS.