Mardi, les députés au Parlement européen ont débattu de la question de la lutte contre la pédopornographie qui sévit notamment sur le Net. A 591 voix pour, 2 contre et 6 abstentions, ils ont adopté un rapport d'initiative appelant à la " criminalisation de tous les types d'abus sexuel d'enfants ", y compris le grooming. Par ce terme barbare, est désigné tout acte visant à manipuler sur Internet les enfants à des fins sexuelles.

Selon ce rapport, les fournisseurs de forums de discussion pédophiles sur Internet doivent également être criminalisés. Au-delà de l'Internet, le rapport préconise que tous ceux dont le travail implique des contacts réguliers avec des enfants soient dans l'obligation de signaler des situations pour lesquelles ils soupçonnent des abus, tandis que les candidats à certains emplois avec des enfants doivent subir une vérification de leur casier judiciaire.

Les publicités encourageant les abus sexuels envers les enfants doivent être interdites, et le tourisme sexuel impliquant des enfants considéré comme un crime dans tous les Etats membres. Toujours selon ce rapport, les citoyens de l'UE qui commettent un crime sexuel en dehors de l'UE doivent faire l'objet d'une " législation pénale extraterritoriale unique applicable dans toute l'UE ".