Les résultats financiers du deuxième trimestre 2012 du site de bonnes affaires Groupon avait été marqués par une hausse globale de son activité mais une faiblesse sensible en Europe, liée au marasme économique, à la remontée du dollar et à des offres mal calibrées.

Cette gestion délicate en Europe avait conduit les investisseurs à sanctionner le cours en bourse malgré la progression des résultats au plan mondial, appelant à une correction rapide. Groupon avait confirmé que son activité en Europe devait être renforcée et a commencé à prendre des mesures en ce sens.

Groupon logo  Cela passe par la nomination d'un nouveau directeur EMEA, selon un mémo que s'est procuré Reuters. C'est Chris Muhr qui a été nommé à ce poste, en remplacement de Veil Dengler qui devrait quitter l'entreprise et constituera un nouveau cas de départ d'un haut cadre de Groupon en quelques mois.

Cela devrait représenter un signe fort de reprise en main des activités de Groupon en Europe, et de nature à rassurer les investisseurs devenus aussi frileux qu'ils étaient enthousiastes avant l'entrée en bourse de la société, dont l'action vaut actuellement moins de 5 dollars, loin des 20 dollars de son cours d'introduction.

Le site de bonnes affaires reste fortement tributaire des effets d'annonce concernant son activité après avoir été critiqué sur la pérennité de son modèle économique et de ses capacités réelles de croissance. Comme d'autres sociétés entrées en bourse dans la même période, l'euphorie pré-IPO a laissé place à un doute aggravé par les incertitudes économiques mondiales.

Source : Reuters