Le standard de téléphonie mobile GSM gagne du terrain aux Etats-Unis, où il tendrait presque à supplanter le CDMA local.

En 2005, le standard de téléphonie mobile GSM (Global Solutions for Mobile communications) s'est approché des 43% de parts de marché sur l'ensemble du continent américain, un territoire jusque là dominé par le CDMA (Code Division Multiple Access). 81 millions d'Américains, du nord comme du sud, se sont laissés séduire par le GSM sur la seule année dernière, tandis que 392 millions de personnes supplémentaires à travers le monde lui faisaient désormais confiance.

Par comparaison, seulement 30 millions de consommateurs américains faisaient l'acquisition d'un mobile utilisant le CDMA au cours de la même période. Pour la seule zone Etats-Unis/Canada, ce sont 24 millions de nouveaux clients qui sont tombés dans l'escarcelle du GSM, contre à peine 15 millions au CDMA.

Désormais, ce sont plus de 1,67 milliards d'êtres humains à travers le monde qui possèdent un téléphone mobile GSM, soit un quart de la population mondiale. La croisssance devrait rester soutenue, grâce notamment à la plus large diffusion de technologies permettant d'abaisser les coûts de fabrications des appareils mobiles, et placer leur prix de vente moyen aux alentours de 40 dollars US.


Source : BetaNews