Le standard de téléphonie mobile le plus répandu au monde continue d'évoluer, et proposera prochainement des débits fort alléchants dans le transfert de données.

Alors que se profile la grand'messe de la téléphonie mobile, qui se tiendra dans quelques jours à Barcelone, plusieurs acteurs dans le domaine du GSM ( Global Standard for Mobile communication ) annoncent fièrement avoir battu une sorte de record en terme de débit descendant. L'Américain Motorola, associé au Japonais NTT DoCoMo, a ainsi réussi à mettre en place des connexions en HSDPA ( High Speed Downlink Packet Access ) compatibles avec les réseaux WCDMA ( Wideband Code Division Multiple Access ), les plus répandus de par le monde.

De leur côté, Siemens et son partenaire Novatel annonçaient avoir atteint les 3,6Mbps en débit descendant au moyen d'une carte PCcard aux performances enchanteresses, et baptisée Merlin U870... Elle aussi compatible WCDMA, elle surpasse sans peine les débits atteints jusqu'ici, qui culminaient en moyenne à 1,8Mbps.

Atout supplémentaire, cette carte peut fonctionner sur les principales fréquences mondiales, soit 800MHz, 1900MHz et 2100MHz. Elle pourra donc fonctionner tant en Europe qu'aux Etats-Unis, et serait rétro-compatible avec les technologies suivantes : UMTS ( Universal Mobile Telecommunication System ), EDGE ( Enhanced Data for GSM Evolution ) et GPRS ( General Packet Radio Service ).

Des essais grandeur nature sont en cours, mais il est encore trop tôt pour donner une date de commercialisation, et plus encore pour parler de tarifs.

Source : InformationWeek