Il y a quelques mois, Take-Two Interactive portait plainte contre Jhonny Perez, un développeur qui avait créé et vendu plusieurs outils dédiés à la triche sur GTA Online. Récemment, la Cour fédérale de New York a condamné l'individu par défaut à indemniser l'éditeur à hauteur de 150 000 dollars.

GTA V - 1

Le développeur proposait ainsi le logiciel "Elusive" qui permettait notamment aux joueurs de profiter de crédit illimité au sein du titre. Malheureusement, il s'agit la d'une violation du droit d'auteur d'autant plus que Rockstar facture les crédits dans son jeu au prix fort. Il était donc évident que l'éditeur n'allait pas en rester là.

GTA V

20.99€ sur Amazon* * Prix initial : 20.99€.

Le prévenu n'a toutefois pas souhaité se présenter à son procès, ce qui a sans doute encouragé le juge à prononcer la peine maximale en cas de fraude dans ce cas de figure. En marge de ces dommages et intérêts à hauteur de 150 000 dollars, le développeur devra également s'acquitter de 66 868 dollars d'honoraires d'avocat.

De son côté, Take Two interactive estime le préjudice à plus de 500 000 dollars. Il reste toutefois difficile d'évaluer clairement le manque à gagner ainsi que les pertes liées aux joueurs dégoutés d'avoir eu affaire à des tricheurs pendant de nombreuses semaines, le déséquilibre étant clairement en oeuvre lorsque certains disposent de crédits illimités...