Rockstar n'a jamais vraiment compté sur le Japon pour s'assurer le gros des ventes de ses titres. Pour ce qui est de GTA IV, le look vraiment violent et assumé du jeu ne jouant pas en sa faveur, malgré son contenu loin d'être famélique et inintéressant. Preuve en est de sa qualité, avec le succès mondial qu'a connu le jeu, et même si de nombreux joueurs l'ont acheté pour son aspect "bad boy", ils se l'ont aussi procuré parce que le titre est très bon, tout simplement. Pourquoi cela ne pourrait être le cas au Japon ?


Pas si loin du perfect
Avant de savoir si les Japonais (pour une fois à la traine) accueilleront GTA IV comme le reste du monde, le soft de Rockstar Games doit passer par la case test de Famitsu. Une bonne note n'assure pas forcément une formidable retombée au niveau des ventes, mais ça peut aider.

Les jeux ayant récolté la note ultime n'ont pas tous connu le succès espéré, comme Vagrant Story, que son 40/40 n'aura pas tant aidé que ça. Alors peut-être que de passer juste à côté portera chance à GTA IV, qui s'est vu décerner un très joli 39/40 par la rédaction de Famitsu. Seuls seize jeux ont eu les honneurs d'atteindre ce score.

Impatients sommes-nous de guetter la réaction des joueurs japonais, lors de la sortie de Grand Theft Auto IV sur PS3 et Xbox 360 le 30 octobre, au Japon évidemment.
Source : Kotaku