ASUS a officiellement présenté sa propre version de la GTX 1080Ti, et le constructeur mise une fois de plus sur un système de refroidissement spécifique et une configuration overclockée.

GTX1080ti Strix 2

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Asus fait une fois de plus dans la démesure, puisque la carte se veut particulièrement imposante. Elle occupe ainsi 2,5 slots PCI, du jamais vu (298x134x52,5mm). La carte profite ainsi d'un système de refroidissement plus imposant de quelques millimètres et se veut donc plus efficace : Asus annonce qu'en proposant une carte plus épaisse et un radiateur redessiné, la dissipation thermique est plus efficace de 40% comparé à une configuration occupant 2 slots.

Le polissage de la zone de contact entre le dissipateur et le GPU profite d'une nouvelle technologie baptisée MaxContact. L'usinage est plus fin, et on évoque une surface de contact deux fois plus élevée qu'avec les méthodes traditionnelles.

GTX1080ti Strix

Selon des tests mis en avant par ASUS, le système de refroidissement permettrait, à charge égale, de gagner 15°C comparé à la Founder Edition, tout en se voulant bien plus silencieuse (5 dBa en moins en charge sous FurMark).

Pour ce qui est des performances, l'overclocking se veut malheureusement modeste puisqu'Asus évoque un gain de performances de seulement 6,3% en jeu comparé à la founder edition. Le TDP de cette Strix passe de 250 à 280W et il lui faudra 2 connecteurs 8 pins pour l'alimentation. La disponibilité et le prix de cette GTX 1080Ti Strix n'ont pas été communiqués.