Mise à jour :

Apple a finalement tenu à rassurer ses clients : les systèmes de son iCloud n'ont pas fait l'objet d'un quelconque hack selon la marque. Si les pirates disposent ainsi de données d'utilisateur, ces éléments ont été collectés ailleurs qu'à travers une faille des services d'Apple, l'impact pourrait donc être bien plus limité que ce qui est annoncé par le groupe de pirates.

Article original :

Faut-il se sentir menacé par la dernière affaire de hack en cours chez Apple ? Selon le groupe de pirates Turkish Crime Family, ces derniers auraient mis la main sur plus de 300 millions de comptes iCloud, et des négociations auraient été engagées auprès d'Apple pour le versement d'une somme d'argent sans quoi les comptes pourraient être supprimés.

iCloud

Les pirates ont fait l'annonce de leur exploit via le site Motherboard en transmettant une série de captures d'écran présentant des emails et des accès à la messagerie utilisée pour correspondre avec Apple au sujet du piratage. Une vidéo a également été mise en ligne sur YouTube.

Malgré tout, le doute s'installe et il ne pourrait s'agir là que d'un coup de bluff. Certes, des milliers de comptes iCloud ont déjà été piratés par le passé, ce qui avait notamment amené au Fapenning, la publication de photos intimes de stars. Et même sans passer directement via le piratage des serveurs d'Apple, la propagation d'un malware ou le phishing peuvent permettre de récupérer des comptes iCloud (et tout autre compte), mais il parait peu probable d'arriver à organiser une campagne permettant d'obtenir 300 millions de comptes actifs.

Le groupe de hackers n'a pas expliqué comment il était parvenu à mettre la main sur les comptes. D'habitude dans ce genre d'affaires, les hackers pointent du doigt une partie des failles exploitées, notamment pour assurer du sérieux de leurs menaces.

Les pirates demandent actuellement à Apple de leur régler 75 000 dollars en Bitcoin avant le 7 avril, sans quoi les données des comptes seront supprimées et les iPhones et iPad effacés à distance. Chose intrigante, ces derniers annoncent également accepter une rançon en cadeaux iTunes pour une valeur de 100 000 dollars... Autant d'indices qui laissent penser à un coup de bluff, d'autant que les preuves avancées sont maigres.

Apple a, comme à son habitude, refusé de communiquer sur le sujet.

Source : Motherboard