La Switch continue d'intéresser les hackers, il faut dire que la console hybride est particulièrement séduisante de par son format, sa popularité auprès des joueurs, ainsi que son architecture, propice aux bidouillages divers.

  

Récemment, c'est le hacker Voxel9 qui a annoncé avoir trouvé et exploité une faille dans la machine de Nintendo afin de lui permettre de lancer l'émulateur XQEMU basé sur Linux4Tegra Ubuntu.

La faille exploitée est matérielle, elle se situe au sein même du processeur Tegra de la console de jeu. XQEMU ne prenant toutefois pas en charge les boutons des Joy-Con de la Switch, il aura fallu passer par une manette sans fil PS4. Mais en dehors de ça, il était parfaitement possible de jouer à Halo sur Switch.

Malheureusement, les performances de la Switch avec l'émulateur ne sont pas optimales et le jeu saccade beaucoup. Reste que pour le hacker, il s'agissait avant tout de démontrer la faisabilité de l'opération plutôt que de permettre à chacun de jouer aux jeux Xbox sur Switch.