Sur Twitter, le compte House of Coates enchaîne des tweets comme " Je viens d'éteindre les lumières du bureau ". Des tweets parfois teintés d'ironie quand ils annoncent notamment une température ambiante plus élevée que d'habitude. " Je ferais mieux d'ouvrir une fenêtre. "

Ce qui n'est pas banal est que ce compte Twitter est celui d'une maison de San Francisco qui via le service de microblogging informe son propriétaire. Le domicile de Tom Coates est en effet bardé de capteurs et de divers appareils pour la maison connectée.

Home-of-Coates-MIT-Technology-Review Un dispositif pour contrôler l'éclairage dans différentes pièces depuis un iPhone, un autre pour surveiller la température et le taux d'humidité d'une plante, tandis qu'un capteur de mouvement peut dire si quelqu'un est entré dans une pièce.

Tout un panel d'appareils et services sont connectés et programmés pour déclencher des actions en ligne en s'appuyant sur un outil Web gratuit dénommé IFTTT pour If This Then That. Il permet de définir des actions automatisées en réponse à des déclencheurs spécifiques.

" Envoyer un email quand une personne en particulier met en ligne une nouvelle photo Instagram. IFTTT est utilisé pour allumer la lumière dans la maison de Coates au coucher du soleil et tweeter sur diverses allées et venues ", écrit MIT Technology Review.

Tom Coates est un ancien employé de Yahoo! et le cofondateur d'une startup Product Club dans le domaine de l'Internet des objets. Avec ses tweets publics, le compte House of Coates vaut le détour.