L'information en elle-même était peu crédible mais on imagine l'étonnement des téléspectateurs américains lorsqu'ils ont été confrontés à une alerte au sujet d'une attaque de zombies !

Alors qu'un message en incrustation énumérait des zones et régions où les autorités civiles avaient signalé une situation d'urgence, une voix au ton informatisée indiquait que " les corps des morts sortent de leurs tombes. […] N'essayez pas d'approcher ou d'appréhender ces corps car ils sont considérés comme extrêmement dangereux. "

Selon l'AFP, l'alerte a été diffusée sur au moins quatre chaînes de télévision locales dont dans l'État du Montana. Parmi ces chaînes, KRTV qui suspecte le piratage du système d'alerte Emergency Alert System ( EAS ). Ce dernier est normalement utilisé pour diffuser des alertes météorologiques ou pour des catastrophes naturelles.

Pour cet hoax, Gawker a d'abord spéculé sur un coup médiatique. Une campagne de marketing viral pour la série télévisée " The Walking Dead ". Président et PDG de Montana Broadcasters Association, Greg MacDonald parle toutefois d'une cyberattaque qui fait l'objet d'une enquête par le FBI et la FCC ( Federal Communications Commission ).

20minutes.fr explique que l'EAS est géré par chaque État avec l'envoi d'un message codé aux médias qui le déchiffrent avant diffusion. " C'est sans doute au niveau de ce maillon-faible intermédiaire que les hackers ont pu frapper. "

Dans la série des piratages atypiques ( et avérés ), un hacker avait détourné un panneau d'affichage moscovite pour y placer une vidéo pornographique, provoquant des problèmes de circulation. Il avait été condamné en 2011 à 18 mois de prison.