Le jour du réveillon du Nouvel An, le site Web de la BBC - qui figure régulièrement dans le Top 100 des sites les plus consultés au monde - et certains services associés ont connu une panne de près de 4 heures. Un problème technique a d'abord été évoqué, puis une attaque par déni de service distribué.

Se présentant sous l'identité de New World Hacking, un groupe revendique cette cyberattaque. Toutefois, il n'aurait s'agit que d'un test dont l'objectif était d'évaluer les capacités opérationnelles. Il n'était pas prévu de paralyser le site de la BBC pendant plusieurs heures.

New World Hacking serait un groupe basé aux États-Unis et constitué de huit hommes et quatre femmes. Formé en 2012, il aurait récemment pris part à la campagne à l'encontre du Ku Klux Klan et à l'opération #OpParis faisant suite aux attentats meurtriers de Paris en novembre.

Le groupe dit lutter contre les sites affiliés à l'État islamique et ses membres. En testant ses propres capacités opérationnelles avec le site de la BBC, il a en quelque sorte démontré sa force de frappe et attiré l'attention médiatique.

" Parfois, nous nous rendons compte que ce nous faisons n'est pas toujours le bon choix mais sans les cyberhackers… qui est là pour combattre les terroristes en ligne ? La véritable raison pour laquelle nous avons ciblé la BBC est que nous voulions voir la puissance réelle de notre serveur ", explique un membre de New World Hacking à un journaliste de la BBC.

BBC-message-erreur

New World Hacking aurait eu recours à l'outil Bang Stresser - qui propose plusieurs méthodes pour une attaque DDoS - et à des requêtes émanant de ses propres ordinateurs pour mener son test de cyberattaque. Une technique qui serait déjà utilisée à l'encontre de sites affiliés à l'État islamique.

Source : BBC