Jon Lech Johansen, norvégien de 22 ans habitant à San Francisco, a cracké la technologie de protection d'Apple, affirme Monique Farantzos, directrice et manager de DoubleTwist, la firme qui a prévu de livrer sous forme de licence le code aux entreprises souhaitant toucher le public des " iPods users ".

' Ce que nous avons fait était à l'origine un reverse engineering* de FairPlay. Cela permet aux autres compagnies d'offrir du contenu pour l'iPod. " a t-elle précisé. A l'heure actuelle, les morceaux achetés sur la plate-forme iTunes ne sont en général lisibles que sur des baladeurs d'Apple, tandis que les morceaux acquis légalement sur d'autres plates-formes sont en général illisibles sur un iPod. Une compagnie s'est dite intéressée mais n'a pas encore donné son identité.

Itunes
La plate-forme iTunes

Mais la technologie de Johansen pourrait aider la concurrence d'Apple à bousculer un peu son hégémonie. 88 % de la musique légalement achetée aux Etats-Unis l'est sur iTunes, tandis que l'iPod a séduit 60 % du marché.

La firme de Cupertino, dont les profits ont augmenté les dernières années en bonne partie grâce au succès du couple iPod / iTunes, n'a pas souhaité commenter cette affaire. Du côté de Johansen, il n'en est pas à son premier coup d'éclat puisqu'il avait, à l'âge de 15 ans, réussi à contourner la protection des DVDs leur permettant ainsi d'être copiés et lus à partir de n'importe quel appareil.

Cette fois, des firmes comme Microsoft, Nokia, Sony Ericsson ou bien encore Samsung pourraient bien tirer parti de cet exploit pour venir concurrencer réellement la firme à la pomme.