À l’occasion d’une conférence de presse, Sylvain Gil, chef de produits chez Imperva, société spécialisée dans la sécurité informatique, a présenté une étude réalisée au sujet du " hacking ".

Selon lui, le piratage est bien plus simple de nos jours. Fini en effet le temps de des années 90 à début 2000 où de longues heures étaient souvent nécessaires pour trouver la ou les failles d’une cible.

Les adeptes du " hacking " ont recours aujourd’hui à de puissants outils qui scannent de manière automatique et massive, révélant ainsi des failles plus ou moins importantes dans les lesquelles il ne reste plus qu’à s’engouffrer. Un " hacker " aurait par exemple réussi à repérer en quelques heures seulement une vulnérabilité affectant plus de 5 000 sites Internet, grâce à un programme cherchant à la chaîne ceux présentant le même problème.

Sans compter, toujours d'après lui, que la Toile regorge de forums où sont distillés des cours de " hacking " aux débutants, mais où sont également proposées des missions criminelles aux plus doués.

Vous l’aurez compris, un système régulièrement mis à jour et des outils de protection efficaces et eux aussi à jour ne sont plus vraiment un luxe aujourd’hui, surtout dans le cas d’une entreprise et de données assez sensibles.

Source : AFP