Pentagone Gary McKinnon est probablement à l'heure actuelle le hacker le plus connu et médiatisé, lui qui lutte contre son extradition vers les USA. C'est un sort que pourrait bien connaître le Roumain Eduard Lucian Mandru sur qui pèsent des accusations de pénétration illicite dans les systèmes informatiques du Pentagone.

Aujourd'hui âgé de 23 ans et étudiant en master de Banque et Finance, Eduard Lucian Mandru est suspecté d'avoir infecté en 2006 un nombre non divulgué de systèmes informatiques du Département de la Défense des USA avec un cheval de Troie pouvant dérober des informations. Les dommages occasionnés suite à son méfait sont estimés à un montant s'élevant à plus de 35 000 dollars.


La grosse gaffe de Mandru
Pour couvrir ses traces, le hacker qui a sévi sous le pseudonyme de Wolfenstein avait eu recours à des serveurs compromis localisés au Japon. Le lien entre Wolfenstein et Mandru a été établi après que ce dernier ait publié son CV sur un site de recherche d'emploi avec comme adresse e-mail de contact : wolfenstein_ingrid@yahoo.com, cette même adresse étant liée à l'attaque de 2006.

Une gaffe qui paraît invraisemblable de la part de Mandru et qui lui a valu d'être interpellé à son domicile mercredi dernier par la police roumaine. Le site roumain Softpedia qui se fait l'écho de cette affaire présente Eduard Lucian Mandru comme un passionné d'informatique et de Linux en particulier.

Lors de son arrestation, le prétendu Wolfenstein a tenté de détruire sans succès les données de son disque dur. Il encourt de 3 à 12 ans d'une peine d'emprisonnement, ainsi que cette fameuse extradition vers les États-Unis en vertu d'accords passés avec la Roumanie et portant sur les délits informatiques.