Alors que les tous premiers courriels provenant de l'Hadopi et avertissant le destinataire qu'il a été pris en flagrant délit de téléchargement illégal ne devraient plus tarder à être expédiés ( ils sont prévus courant septembre, mais sans date précise pour le moment ), certains circulent déjà dans les boîtes aux lettres électroniques, réclamant le paiement d'une amende.

Il s'agit de faux avertissements envoyés par des personnes mal intentionnées qui ont vu là une nouvelle occasion de soutirer quelques deniers aux internautes les moins tranquilles et les plus crédules.

Comme l'indique le secrétaire général de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, Éric Walter, un avertissement provenant de l'Hadopi sera personnalisé, ne réclamera jamais d'argent et ne demandera jamais de données bancaires.

Des modèles des courriers envoyés par l'Hadopi seront d'ailleurs mis en ligne afin de permettre aux internautes de détecter les faux e-mails d'avertissement.