Si le président de la République n'a pas évoqué Hadopi lors de ses vœux au monde la Culture et de la Connaissance, Frédéric Mitterrand a été contraint à l'exercice ce matin.

Invité sur France Inter, le ministre de la Culture a estimé que l'action pédagogique de la Hadopi est d'ores et déjà passée : " on a fait comprendre à tout le monde que télécharger ( ndlr : illégalement ) c'est une atteinte à la création et au droit d'auteur ". Si l'aspect psychologique est une chose, l'aspect économique attendu par l'industrie du disque et du cinéma est en une autre.

Frédéric Mitterrand a souligné que Hadopi n'a pas encore atteint sa " puissance de croisière " et lorsque ce sera le cas, il a indiqué que les effets économiques se feront sentir. " Quand il y aura 100 000 e-mails par mois, à ce moment-là je pense que l'on aura des résultats ". Pour le ministre, il faudra ainsi encore 6 mois pour ces effets économiques.

Ces déclarations ne sont pas tout à fait en accord avec le premier point d'étape de la Hadopi qui a donné rendez-vous dans 18 mois pour savoir si son action pédagogique s'avère efficace. Si un délai de 6 mois a par contre bel et bien été évoqué, c'est pour atteindre l'objectif de 10 000 e-mails d'avertissement envoyés par jour ouvré ( plus de 200 000 par mois ).

Interrogé sur la fameuse Carte Musique à destination des 12-25 ans et qui est censée habituer ces derniers au téléchargement légal de musique, Frédéric Mitterrand n'est pas revenu sur le chiffre de 50 000 cartes vendues sur une disponibilité d'un million par an ( l'État double la somme payée par l'utilisateur ).

Lancée en octobre 2010, cette carte semble un échec pour le moment mais le ministre veut encore y croire et fait peser le peu d'emballement suscité auprès des jeunes internautes sur les modalités d'obtention : " pour l'instant, la façon d'avoir une carte reste encore un peu trop compliquée. On est en train d'y travailler et on va obtenir des résultats ", et Frédéric Mitterrand d'ajouter que " la Carte Musique marchera ". Une phrase néanmoins ponctuée par " certainement ".


Hadopi et Carte Musique : 13'25''